Corse
- Rose Hareux
- Jul 8, 2024
- 5 min read
Un monument à la mémoire des Poilus corses et leurs familles
À l’occasion d’un voyage à Dunkerque pour donner une conférence sur l’historique du Service de santé des armées, Gaston Leroux-Lenci s’est rendu compte que, sur cette terre de combat, de nombreux poilus corses étaient tombés et leurs sépultures disséminées dans les différents cimetières de la région. l’idée d’ériger un monument unique afin de leur rendre hommage ainsi qu’à leurs familles, s’est imposée à lui.
L’idée n’est pas d’élever un énième monument mettant en exergue les valeurs patriotiques guerrières ou la victoire mais de mettre en avant la douleur des familles et e poids des soldats tués ou disparus. En effet en Corse, région durement touchée par rapport au nombre d’habitants, l’absence des hommes tués a été lourdement ressentie à tous les niveaux qu’ils soient démographique, économique ou culturel. De nombreux villages ont périclité et la procession du 15 août a été surnommée au cours de nombreuses années la procession des veuves. « En Corse, il y a eu beaucoup de veuves avec cinq six enfants explique Gaston Leroux-Lenci. Pourquoi ? Parce que la Corse a eu un mode de recrutement qui était très particulier. Le général qui commandait la Corse la dirigeait comme une colonie militaire. Au début de la guerre, comme on ignorait dans quel camp l’Italie allait basculer, les territoriaux se sont engagés pour défendre la Corse mais le problème c’est que ce général a envoyé ces soldats en première ligne. Le général qui commandait la région des Vosges dans un rapport a fait part de son étonnement en voyant ces soldats en provenance de Corse avec des cheveux blancs. Cela a été en quelque sorte une spécificité du recrutement en Corse. C’est pour cette raison qu’il y a eu beaucoup de veuves. »
Appel aux dons
Reste que ce monument ne pourra voir le jour sans les fonds. Le projet a un coût : 110 000 €. « Le nerf de la guerre c’est l’argent, souligne Gaston Leroux. Dès que les fonds nécessaires seront réunis, je lance la fabrication du monument puisque l’entreprise a été choisie. la gestion des dons se fait en toute transparence avec un contrôle à trois niveaux (local et régional). Localement, Comité de gestion du CIDAN (Civisme Défense Armée Nation) Corse composé de membres de notre région assurera un premier niveau de contrôle, le second sera celui de monsieur Paul Padovani, expert-comptable sur Ajaccio. Enfin, à l'échelon national c'est monsieur Bernard Stemmelen, trésorier national du CIDAN qui assurera le dernier. Avec un seul et unique but : pouvoir réaliser ce monument en l'honneur de nos poilus et de leurs familles marquées par le deuil à l'issue de la Grande Guerre. » Et si les fonds récoltés sont supérieurs au coût du monument ce que souhaite Gaston leroux-Lenci l'argent sera reversé : « Je compte répartir la somme restante en trois parties. Ces fonds seront versés en part égale à trois associations. Une partie au Bleuet de France qui apporte son aide aux Anciens Combattants pupilles de la Nation et victimes de guerre et du terrorisme. Une autre à l'Institution nationale des Invalides qui regroupe des associations de blessés miltaires. Et enfin le dernier tiers à l'O.A.F. [Œuvre Assistance Fraternelle] créée le 19 juin 1918 pour venir en aide aux veuves et orphelins de guerre.» Gaston Leroux-Lenci lance donc un appel au don pour l'édification de ce monument : « Cet appel s'adresse à tous les Corses y compris du continent et de l'étranger ainsi qu'aux amis de la Corse. L'apport de la diaspora est essentiel pour que ce projet voit le jour. Toute personne, commune, association ou entreprise qui fera un don d'un montant minimum de 5000 € recevra une miniature du monument d'une hauteur de 15 centimèrtres environ.»
Un monument dessiné par une lycéenne
Cette idée de monument a germé dans l'esprit de Gaston Leroux-Lenci vers 2019 mais son projet a été freiné par la pandémie du Covid. Reste qu'il sait à quoi ressemblera ce monument et qui en assurera la conception. Il en a étudié la symbolique, tout a été pensé dans les moindres détails. « Je souhaitais un lien intergénérationnel. J'ai donc demandé à une lycéenne d'Ajaccio, Laurine Rossi, âgée de 15 ans, de mettre su papier ma vision. Douée d'un sens intuitif indéniable, elle tout de suite senti ce que je voulais symboliser au travers de ce monument. L'ombre découpée dans une plaque en inox du Poilu se projetant sur sa famille, femme et enfants, qui doit désormais faire face à la vie sans l'époux, le père tombé au champ d''honneur. La femme qui porte sur la tête un panier de linge, tient par la main ses deux petits enfants, un garçon et une fille. La plaque en inox sera d'une largeur de 1,50 mètre sur une hauteur de 2,20 mètres. Une urne contenant une poignée de terre de chaque village corse sera insérée au pied du monument. Cet apport de terre venant de Corse est le plus bel hommage que nous puissions rendre à nos soldats morts loin de chez eux. » Le recueil de cette poignée de terre dans les 359 communes de Corse sera l'occasion d'une cérémonie en présence des associations d'anciens combattants ainsi que des jeunes. Là encore il faut y voir un double symbole : « D'une part en mémoire des soldats corses morts au combat. Et d'autre part, chacun, quel que soit son âge, apporte ainsi sa pierre à l'édification de ce monument. »
Un lieu d'implantation à définir
Ce monument ne sera pas érigé en Corse. Il sera implanté dans un endroit restant pour le moment à définir. Gaston Leroux-Lenci : « Le lieu d'implantation de ce monument unique en France sera choisi en fonctions de plusieurs paramètres : les combats, la présence des soldats corses etc. Un appel à la candidature national va être lancé et les municipalités intéressées fourniront un dossier comportant l'emplacement dédié au monument ainsi qu'un engagement à l'entretien de celui-ci.» La ville qui se verra accueillir ce monument sera certainement symbolique de la Grande Guerre. Et même si Gaston Leroux-Lenci a une petite idée sur la question, il n'en dira pas plus pour le moment…
Gaston Leroux-Lenci
L'initiateur de ce projet, Gaston Leroux-lenci est délégué CIDAN pour la Corse, auditeur de l'I.H.E.D.N. (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), lieutenant-colonel (RC) du Service de santé des armées, administrateur su Souvenir napoléonien et délégué pour la Corse et délégué général pour la Corse du Sud du Souvenir Français.
Dons
Une association En mémoire des soldats corses tombés au combat (In memoria di tutti corsi morti à a guerra), a été déclarée en préfecture en date du 23 août 2021. Reconnue d'intérêt général, elle est donc habilitée à délivrer des rescrits fiscaux conformément aux règlements de l'administration fiscale. les donateurs (particulier et entreprises) pourront déduire leurs dons de leurs revenus.Les dons sont recueillis au Crédit mutuel, agence du Diamant à Ajaccio.
À LA LIGNE À CHAQUE TIRET
- Titulaire du compte : En mémoire des soldats corses tombés au combat- IBAN : FR76 1027 8079 0600 0209 4640 125- BIC : CMCIFR2A
コメント