top of page

Le Jour du Souvenir

Si les Français fêtent le 11 novembre l'Armistice 1918, les Canadiens célèbrent à cette même date le Jour du Souvenir. Pour nous, comme pour eux, même si l'appellation est différente, ce jour rappelle la fin de la Grande Guerre et constitue une occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont défendu la Nation.


Le jour de l'Armistice a été instauré en 1919 à travers la majeure partie de l'Empire britannique mais il était célébré le deuxième dimanche de novembre. En 1921, le Parlement canadien adopta la Loi du Jour de l'Armistice. Cette loi prévoyait l'organisation de cérémonies le premier lundi de la semaine du 11 novembre. Mais à cette période du calendrier, deux fêtes vont se retrouver le même jour : la commémoration du jour du souvenir et le jour de l'Action de Grâce !


Pendant la plus grande prtie des années vingt, les Canadiens ont célébré cette journée sans organiser bea&ucoup de manifestations publiques. Les anciens combattants et leurs familles se réunissaient à l'église et autour de monuments commémoratifs locaux accompagnés par d'autres Canadiens qui tenaient, par leurs présences, à honorer les morts de la Grande Guerre. En 1928, certains citoyens éminents dont un nombre étaient des anciens combattants ont fait pression pour que ce jour soit davantage reconnu et qu'on commémore les sacrifices du temps de guerre à un autre moment que le congé de l'Action de grâce. En 1931, le gouvernement fédéral a donc décrété ce que l'on a désormais nommé le Jour du Souvenir aurait lieu le 11 novembre et que le jour de l'Action de grâce serait déplacé à une autre date. Le Jour du Souvenir serait donc davantage dédié à la mémoire des soldats décédés qu'à celle des événements politiques et militaires qui avaient conduit à la Victoire au cours de la première Guerre mondiale.


Ce Jour du Souvenir a ainsi ravivé l'intérêt du public envers le souvenir de la guerre et du sacrifice militaire, attirant des milliers de personnes aux cérémonies dans les grandes comme les petites viles du pays. Il demeure le jour consacré au souvenir mais il est arrivé aussi qu'au cours de certaines cérémonies traditionnelles, on incite les gens à se souvenir des horreurs de la guerre et à œuvrer pour la paix.Les cérémonies du Jour du Souvenir se déroulaient généralement devant les cénotaphes et monuments commémoratifs ou parfois dans les écoles ou d'autres lieux publics. Observer deux minutes de silence, interpréter la Dernière sonnerie, réciter Au Champ d'honneur et porter le coquelicot sont devenus les éléments incontournables de la cérémonie.

Si le Jour du Souvenir a connu des périodes où il a été observé avec ferveur, il est également tombé périodiquement un peu dans l'oubli. À la faveur du cinquantième anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1995, on observa un regain sensible de l'intérêt du public, intérêt qui n'a pas failli au cours des dernières années. La cérémonie au Monument commémoratif de guerre à Ottawa, la capitale, est télédiffusée dans l'ensemble du pays et la majorité des médias – journaux, magazines, chaînes de télévisions et de radio sans oublier les sites internet – diffusent des reportages spéciaux, des enquêtes-reportages sur l'histoire militaire ou des thèmes liés au souvenir.


L'Action de grâce


L'Action de grâce (en anglais : Thanksgiving) est désormais célébré au Canada le deuxième lundi d'octobre. Ce jour férié à été instauré pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l'année.L'Action de grâce est célébrée pour la première fois officiellement au Canada le 6 novembre 1879. À partir de 1921, l'Action de grâce et le jour de l'Armistice sont célébrés le même journée : le premier lundi de la semaine du 11 novembre. Afin d'offrir aux anciens combattants une plus grande reconnaissance, le 11 novembre prend l'appellation de Jour du Souvenir en 1931. L'Action de grâce est à nouveau proclamée fête annuelle et inscrite au calendrier le deuxième lundi du mois d'octobre. Ce n'est que le 31 janvier 1957 que le Parlement décrète officiellement le deuxième lundi du mois d'octobre « le jour où l'on rend grâce à Dieu Tout-Puissant pour les récoltes abondantes dont il bénit le Canada ». L'Action de grâce est un jour férié officiel partout au Canada sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.


Le monument commémoratif national de guerre


Inauguré en 1939par le roi Georges V et la reine Elizabeth, le monument commémoratif national de guerre du Canada s'élève place de la Confédération à ottawa. Il a fallu treize ans de travaux pour ériger cette ouvre de Vernon March. Vingt-deux figures représentant l'infanterie, l'artillerie, l'aviation, la cavalerie, les services de soutien, les bûcherons de la marine, les infirmières franchissent un arc de triomphe. Des figures allégoriques représentant la paix et la liberté surmontent l'arc.À l'origine, ce monument a été élevé pour rendre hommage aux sacrifices de ceux qui avaient servi pendant la Grande Guerre mais en 1982, on y a onscrit également les dates de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. En l'an 2000, la Tombe du soldat inconnu a été ajoutée à la base du monument. C'est là que se déroule, chaque anné, le 11 novembre, la cérémonie du Jour du Souvenir.

 
 
 

Recent Posts

See All
Teschen

Intégré au royaume de Bohème depuis le quatorzième siècle, et passé par lui aux Habsbourg, l’ancien duché de Teschen voit s’opposer deux...

 
 
 
Disposition traite de Versailles

Les modifications territoriales envisagées par le traité de Versailles sont rassemblées dans la partie III, “Clauses politiques...

 
 
 
Prusse orientale

La décision d’organiser des plébiscites en Prusse-Orientale a été prise par les Grands à l’initiative du premier ministre britannique...

 
 
 

Comments


DSI EDITIONS

Shop (en construction)

Socials

DSI EDITIONS

Napoleon 1er Magazine

Napoleon III Magazine

Chateau de Versailles 

Paris de Lutece à Nos Jours

14-18 Magazine

© 2024 DSI EDITIONS

bottom of page